Non content de m'offrir un petit rab de piémontaise ou un bout de jambon en plus et de pratiquer des pris plus intéressants que ceux des grandes surfaces, le boucher qui est juste en bas de chez moi est un fin gourmet.

Il m'a déjà donné une recette super simple et super bonne : sur du pain grillé bien chaud, tartiner une couche de beurre-moutarde (c'est juste du beurre moutarde tout bête) et dessus disposer une tranche fine de jambon de Bayonne. Ça parait tout con hein ? bah c'est à tomber et ça transforme tout de suite le bête apéro en cocktail !

Hier c'etait encore mieux. On y était allés avec chéri pour se préparer notre repas de nos 5 ans (une raclette) et là on se dit qu'on se prendrait bien une viande pour le soir... et bah mes amis quelle viande *3* Il nous conseille des tournedos, on dit okay même si on craint pour le porte monnaie >< ET là, la petite phrase magique : " vous voulez une petite recette ? " oh que oui !

Tournedos Châtelain

  • Tournedos
  • Poivre concassé ( genre dans un moulin )
  • Moutarde de Dijon
  • Porto rouge déjà salé poivré
  • Crème fraiche

On assaisonne les tournedos : un côté poivre concassé, un côté moutarde de Dijon

Dans une poêle chaude avec un peu de beurre ( ou pas, moi j'ai encore utilisé mon beurre d'Isigny AOC chéri d'amour ) on fait revenir le côté moutarde en premier une à deux minutes, puis le côté poivre en second.

On réserve les tournedos dans une assiette, et on vire le jus dans la poubelle sans essuyer la poêle. Dans cette poêle on verse une grande cuiller à soupe de porto rouge et on met à réduire de moitié ( moi j'ai mis un peu plus qu'une grosse cuiller huhu ). Une fois réduit, on met une cuillère à soupe de crème fraiche et pareil, on fait réduire. On goute ( hihi ) et on remet les tournedos 1 minute dans la poêle. On les sert dans une assiette chaude ( passée vite fait sous l'eau chaude ou posées sur un radiateur... )

J'ai utilisé la sauce restante pour assaisonner mes haricots verts. Oh mon dieu ! Je n'aime pas du tout l'alcool mais là c'était une vraie tuerie : très doux, très savoureux, onctueux et la cuisson parfaite *3*

En plus, le porto déjà assaisonné m'a été offert par mon boucher ( moi je dis c'est pas leclerc ou auchan qui aurait fait ça... ) du coup j'ai pu le faire directement en rentrant à la maison ^^

A part ça, pour Etretat j'essaierai e faire une note un peu plus tard, mais c'était vraiment cool ! On s'est régalées ^^

Et puis le kiriban 1818 est passé et c'est mon chéri qui l'a eu (par convention), je l'ai déjà terminé mais je posterai ça plus tard ;)

Ah et je commence un blog sur gameblog pour poster mes fanarts exclusivement jeux -vidéos ^^ par ici